LE SON DE MES BOLS
La première fois que je suis entré dans la galerie de Mireille Favergeon, j'ai dû résister à l'envie de faire tinter ses bols.
A l'évidence, son univers de céramique ne dévoile qu'une partie de sa magie si l'on se contente de l'admirer avec les yeux.
Devenus amis avec le temps, je passai une journée chez elle à enregistrer une grande partie de ses pièces. Cette matière sonore ramenée chez moi, je découvris la richesse (que je soupçonnais déjà) de l'instrumentarium qu'elle bâtit au fil de ses cuissons. Chaque pièce, outre sa taille, sa forme, son email, a une identité sonore unique.
Commence alors un long travail consistant à les classer par familles : graves, aigus, résonnants, secs, purs… Puis un constat : une céramique est un instrument percussif, mais qui peut continuer à vivre de façon magique après avoir été frappé. La musique reposant sur l'organisation des sons et du temps, il ne me restait plus qu'à marier entre eux ces bols, ces vases, afin de composer les petites "miniatures sonores" que vous entendez pendant que vos yeux voient.
Hormis ma guitare à quelques moments (il fallait bien que j'y associe mon instrument premier), tous les autres sons proviennent des céramiques, le plus souvent laissés à leur état naturel, mais parfois déformés, détournés, comme pour mieux pénétrer la matière qui les compose.
Pierrejean Gaucher
(guitariste, compositeur, arrang